Les soins palliatifs en EMS ou en institution

C’est quoi les soins palliatifs en EMS & Institutions?

Les soins palliatifs en EMS ou en institutions cherchent à améliorer la qualité de vie des patients et de leur famille, face aux conséquences d’une maladie ou d’une dégradation de leur état de santé potentiellement mortelle, par la prévention et le soulagement de la souffrance, identifiée précocement et évaluée avec précision, ainsi que le traitement de la douleur et des autres problèmes physiques, psychologiques et spirituels qui lui sont liés.

A qui sont-ils destinés ?

Les soins palliatifs en EMS ou en institutions s’adressent aux personnes atteintes d’une maladie incurable et/ou d’une maladie dégénérative chronique, en situation de crise ou dans la dernière phase de vie. Il peut être utile et judicieux d’intégrer les soins palliatifs au stade initial de la maladie déjà (pour lutter contre la douleur par exemple). Les proches sont également soutenus et accompagnés selon leurs désirs.

Qui fournit les soins palliatifs en EMS & Institutions?

Les soins palliatifs reposent sur une collaboration de différents groupes professionnels. Selon les besoins et les désirs de la personne malade, des professionnels de la santé, de l’accompagnement spirituel, du travail social ou de la psychologie forment un réseau de soutien. En outre, des accompagnants bénévoles apportent une contribution importante. Toutes ces personnes s’engagent pour contribuer à une qualité de vie optimale de la personne malade et de ses proches.

Qui assume les frais ?

L’assurance-maladie prend en charge la majeure partie du traitement palliatif. La plupart des prestations proposées sont des prestations médicales et de soins (atténuation des douleurs et d’autres symptômes, soins de base, examen, conseil et coordination). Si elles sont fournies sur prescription d’un médecin, ces prestations sont remboursées par l’assurance-maladie obligatoire au même titre que toute autre prestation de soins – qu’elles soient prodiguées par du personnel soignant à domicile, dans un établissement médico-social ou à l’hôpital. Le financement des prestations comme l’accompagnement spirituel et psychosocial (consultation sociale, suivi psychologique, aide spirituelle, etc.) diffère en fonction des secteurs.


Autres questions

Quand les soins palliatifs commencent-ils?

Lorsque la personne entre dans l’EMS ou l’institution.

Les patients hospitalisés au Service de soins palliatifs peuvent-ils retourner à la maison ?

Oui

Comment pourrais-je me faire transporter d’une unité à l’autre?

L’EMS s’en occupe.

Est-ce qu’il existe un soutien psychologique ou spirituel ?

Oui.

Comment entrer dans l’unité des soins palliatifs (critères) ?

Voir les documents annexés.

Y’a-t-il des soins palliatifs pédiatriques ?

Oui.


Informations complémentaires


Liens vers l’ensemble des prestataires


Hotline et renseignements

026 426 00 55