Les soins palliatifs à domicile

C’est quoi les soins palliatifs à domicile?

Les soins palliatifs à domicile offrent la meilleure qualité de vie possible notamment durant la dernière phase de vie pour les patients souhaitant rester à domicile. Lorsque la guérison n’est plus possible, il reste de nombreuses façons de maintenir ou d’améliorer la qualité de vie jusqu’aux derniers instants. En travaillant avec les équipes mobiles de soins palliatifs (Voltigo), les patients reçoivent les meilleurs soins possibles à domicile. Les soins palliatifs à domicile sont à l’écoute du patient et permettent d’atténuer des symptômes éprouvants tels que douleurs, nausées, détresse respiratoire ou fatigue. L’accompagnement inclut aussi les aspects psychiques, spirituels ou sociaux et constitue une aide pour prendre des décisions difficiles.

A qui sont-ils destinés ?

Les soins palliatifs à domicile s’adressent aux personnes atteintes d’une maladie incurable et/ou d’une maladie dégénérative chronique, en situation de crise ou dans la dernière phase de vie et qui souhaite bénéficier de soins palliatifs tout en restant à domicile. Il peut être utile et judicieux d’intégrer les soins palliatifs au stade initial de la maladie déjà (pour lutter contre la douleur par exemple). Les proches sont également soutenus et accompagnés selon leurs désirs.

Qui fournit les soins palliatifs à domicile?

Les soins palliatifs reposent sur une collaboration de différents groupes professionnels. Selon les besoins et les désirs de la personne malade, des professionnels de la santé, de l’accompagnement spirituel, du travail social ou de la psychologie forment un réseau de soutien. L’équipe mobile de soins palliatifs Voltigo (EMSP Voltigo) contribue à renforcer la qualité de vie de personnes souffrant de maladies graves et/ou incurables, ainsi que de leurs proches. Toutes ces personnes s’engagent pour contribuer à une qualité de vie optimale de la personne malade et de ses proches.

Qui assume les frais ?

L’assurance-maladie prend en charge la majeure partie du traitement palliatif à domicile. La plupart des prestations proposées sont des prestations médicales et de soins (atténuation des douleurs et d’autres symptômes, soins de base, examen, conseil et coordination). Si elles sont fournies sur prescription d’un médecin, ces prestations sont remboursées par l’assurance-maladie obligatoire au même titre que toute autre prestation de soins – qu’elles soient prodiguées par du personnel soignant à domicile, dans un établissement médico-social ou à l’hôpital. Le financement des prestations comme l’accompagnement spirituel et psychosocial (consultation sociale, suivi psychologique, aide spirituelle, etc.) diffère en fonction des secteurs.


FAQ

Quand les soins palliatifs commencent-ils?

Dès que les infirmières du service ou de l’équipe mobile interviennent et mettent sur pied un plan de traitement palliatif avec le patient.

Les patients hospitalisés au Service de soins palliatifs peuvent-ils retourner à la maison ?

Oui

Comment pourrais-je me faire transporter d’une unité à l’autre?

Le HFR s’en occupe

Est-ce qu’il existe un soutien psychologique ou spirituel ?

Oui, cela est possible.

Comment entrer dans l’unité des soins palliatifs (critères) ?

Voir les documents annexées

Y’a-t-il des soins palliatifs pédiatriques ?

Oui


Informations complémentaires


Liens vers l’ensemble des prestataires


Hotline et renseignements

026 426 00 55